Guide steampod

Qu'est-ce que le Steampod ?

Le Steampod de la célèbre marque L’Oréal Professionnel est un lisseur vapeur très utilisé dans les salons de coiffure pour son efficacité et ses résultats. Cet appareil s’utilise également très facilement à la maison, et c’est une raison de son succès. Adieu les frisottis, fourches, cheveux ternes… grâce au Steampod, vous prenez soin de vos cheveux à chaque fois que vous les lissez. En plus, il aide à réaliser rapidement tous vos brushing et autres envies de coiffages.

Né d’une association avec Rowenta, le lisseur vapeur Steampod offre le meilleur de la technologie pour la santé et la beauté de vos cheveux.

Si vous rêvez de cheveux doux, lisses et soyeux, et de pouvoir faire des brushings de pro, le Steampod est l’appareil qu’il vous faut.

Où acheter le Steampod pas cher en 2019 ?

Le Steampod se trouve facilement dans beaucoup de salons de coiffure et sur internet. Nous surveillons régulièrement les tarifs pour trouver le Steampod le moins cher et pour le moment, la meilleure offre que nous ayons trouvée en 2019 est sur Amazon :

 

 

Quel Steampod choisir ?

Steampod existe depuis 2012, avec l’arrivée du Steampod 1.0. Il connaît un vif succès, grâce à sa technologie révolutionnaire. Ce modèle est bleu foncé presque noir, est doté de 2 plaques en céramique avec un peigne amovible intégré, et possède 5 niveaux de chaleur (170°C à 210°C). Il pèse environ 1,5 kg. Un seul passage suffit à lisser impeccablement votre chevelure. Ce modèle n’est plus vendu mais vous pouvez le trouver d’occasion.

Depuis quelques années, le Steampod 2.0 s’est invité dans notre salle de bain pour notre plus grand plaisir. Ce modèle possède les mêmes caractéristiques que la version 1.0, mais intègre quelques améliorations : temps de chauffe de 15 secondes, cordon d’alimentation rotatif de 2 mètres de long, et mise en veille automatique au bout de 30 minutes d’inactivité.

Enfin, très attendu de tous les coiffeurs et de beaucoup d’entre nous, le Steampod 3.0 a dores et déjà dévoilé ses nouveautés. Poignée plus fine que ses prédécesseurs, plaques céramique avec technologie haute résistance et pinces réduites font partie des améliorations apportées à cet accessoire déjà très performant. Son atout principal : son système de diffusion de vapeur est instantané et peut fournir un débit continu de forte vapeur.

 

Pour quel type de cheveux est fait le Steampod ?

L’avantage du Steampod est qu’il s’adapte à tous les types de cheveux !

Tout d’abord, grâce aux produits que vous allez utiliser avant de procéder au lissage : lait de lissage repulpant pour les cheveux fins ou crème de lissage restructurante pour les cheveux épais.

Ensuite, choisissez parmi les 5 niveaux de température, lequel est le plus adapté à vos cheveux : s’ils sont fins, privilégiez une température basse, et au contraire s’ils sont très épais et résistants, vous pouvez aller jusqu’à 210°C.

Steampod ou ghd ?

Ici nous adorons ces 2 marques et il est très difficile de faire un choix. Nous allons quand même essayer de vous donner notre avis.

Le lisseur vapeur Steampod est le meilleur pour protéger et soigner vos cheveux tout en procédant à un lissage parfait. L’action de la vapeur va ouvrir les écailles des cheveux et ainsi favoriser l’action protectrice du soin avec un lissage à la vapeur d’eau.

Les lisseurs ghd sont très performants et très utilisés en salon de coiffure, toutefois, ils n’ont pas l’action “soin” proposée par le Steampod. Par contre, ils donnent des possibilités et résultats de coiffage que vous ne pourrez pas forcément obtenir avec le Steampod, et ils sont beaucoup plus facilement transportables.

Alors si vous voulez vraiment notre avis, prenez les 2, ils vous serviront chacun à leur manière ! 😉

 

Lisseur vapeur Babyliss ou Steampod ?

Le Steampod de L’Oréal Professionnel et le Babyliss sont tous les des lisseurs qui fonctionnent avec un système de vapeur, des plaques en céramique, une montée en température très rapide et une promesse de cheveux respéctés et réparés grâce à la vapeur.

Les 2 appareils ont quand même quelques différences :

Le Steampod associe la pro-kératine à la vapeur pour des soins plus efficaces.

Le Babyliss peut atteindre une température de 230°C alors que le Steampod est limité à 210°C.

La Babyliss possède une fonction anti-ionique pour lutter contre l’électricité statique lors du lissage.

Le Steampod est plus efficace sur les cheveux crêpus ou bouclés, et plus adaptés pour les cheveux longs car son réservoir est plus grand.

Enfin, le lisseur Babyliss est plus abordable en terme de prix et peut largement vous convenir si vous avez les cheveux mi-longs et fins.

Steampod ou brosse soufflante ?

Le choix entre le Steampod et une brosse soufflante dépend de votre objectif et de votre type de cheveux.

Si vous avez les cheveux bouclés par exemple, et que vous souhaitez les lisser, il faudra opter pour le Steampod car la brosse soufflante ne fera que les coiffer.

Vous pouvez éventuellement commencez par lisser vos cheveux avec le Steampod, puis terminer le coiffage avec la brosse soufflante lissante.

La brosse soufflante fera des miracles si vous voulez un brushing tout droit sorti d’un salon de coiffure.

Steampod ou lissage brésilien ?

Ces 2 techniques de lissage sont assez similaires : le Steampod, grâce à la vapeur, va soulever les cuticules et envoyer de la kératine dans la fibre capillaire, permettant ainsi de la renforcer sur le long terme, et un lissage brésilien permet d’injecter de la kératine directement dans le cheveu pour le détendre.

Au niveau des résultats, on peut constater que le lissage brésilien détend les cheveux et enlève les frisottis, mais ne les rend pas complètement raides, alors que le Steampod permet un lissage total parfait.

Le lissage brésilien est déconseillé aux cheveux fins, gras ou raides alors que le Steampod s’adapte à tous les types de cheveux.

Le lissage brésilien va venir modifier la structure de vos cheveux et contient souvant des produits toxiques, alors que le Steampod, au contraire, va protéger et soigner la fibre capillaire.

Un lissage brésilien peut facilement tenir 4 mois (c’est lee moment où vos racines auront repoussé selon la nature d’origine de vos cheveux). Un lissage avec le Steampod ne dure que le temps que vous ne repassiez au shampoing. Le résultat est donc éphémère et le lissage à renouveler régulièrement.

Le prix est aussi un critère de choix : le Steampod vous coûtera moins de 200€ et peut être utilisé à vie, alors qu’un lissage brésilien coûte environ 200€ mais doit être renouvelé tous les 4 mois.

Enfin, il ne faut pas oublier que le lissage brésilien doit être effectué par un coiffeur en salon de coiffure alors que le Steampod est très facile à utiliser à domicile.

Comment mettre en route le Steampod ?

Tout d’abord, vous avez pu voir que le Steampod possède un peigne intégré amovible, que vous pouvez utiliser ou non pour faciliter le lissage.

Ensuite, vous pouvez voir le réservoir destiné à produire la vapeur, et dans lequel vous devez ajouter de l’eau. Il ne faut pas oublier de déboîter ce réservoir de l’appareil avant de le remplir. Replacez ensuite le réservoir sur l’appareil.

Il suffit ensuite de brancher le Steampod et d’appuyer quelques secondes sur le bouton ON/OFF pour le mettre en marche.

Quelle eau utiliser dans le Steampod ?

Utilisez l’eau du robinet pour remplir votre Steampod. Vous pouvez la tester à l’aide du papier dureté prévu à cet effet et livré avec l’appareil. Si jamais la dureté dépasse 9°F, priviliégiez l’eau déminéralisée, ce qui évitera les dépôts de tartre.

N’utilisez surtout pas d’eau parfumée et ne rajoutez aucun produit dans l’eau de votre Steampod.

Comment mettre l'eau dans le Steampod ?

Décrochez le réservoir de l’appareil en le faisant coulisser vers l’extérieur, puis remplissez-le au maximum jusqu’à la marque.

Selon le volume, la longueur et la texture de vos cheveux, vous utiliserez plus ou moins d’eau, mais jamais le réservoir entier.

Vosu pouvez maintenant replacer le réservoir à sa place et positionner l’appareil sur une surface place, assez eloigné de votre baignoire, douche ou lavabo, afin d’éviter tout accident. Ses petites ventouses vous assurerons son immobilité : pressez-le délicatement sur la surface choisie pour faire adhérer les ventouses.

A quelle température utiliser le Steampod ?

Le Steampod 2.0 propose 5 niveaux de température entre 140°C et 210°C, que vous devez sélectionner en fonction de la nature de vos cheveux.

  • Les cheveux fins, abîmés ou fragilisés doivent adopter une température basse entre 140°C et 180°C.
  • Les cheveux normaux ou présentant une texture plutôt souple doivent choisir une température en 150°C et 190°C.
  • Les cheveux frisés ou épais peuvent choisir une température plus élevée et aller jusqu’à 210°C.

Quels produits utiliser avec Steampod ?

Voici quelques conseils qui vous assureront un lissage parfait :

  • Commencez par vous laver les cheveux puis essorez-les avec une serviette.
  • Appliquez ensuite, selon votre type de cheveux : la crème de lissage restructurante pour les cheveux épais ou le lait de lissage repulplant pour les cheveux fins

  • Répartissez le produit sur les longueurs et pointes en les peignant.
  • Séchez ensuite votre chevelure avec un sèche-cheveux.
  • Lorsque vos cheveux sont totalement secs, appliquez le sérum Steampod (vous pouvez utiliser le sérum classique ou le sérum protecteur pour cheveux très abîmés.

Et voilà, vous êtes fin prête à utiliser votre nouvel ami pour la 1ère fois !

Comment se servir du Steampod ?

Préparez l’appareil

  • Avant de brancher et mettre en route votre Steampod, vous devez choisir d’utiliser ou non le peigne. Pour vous aider, sachez que le peigne apportera du volume donc tout dépend du résultat que vous souhaiterez obtenir.
  • Pour retirer le peigne, tirer délicatement dessus pour le faire coulisser sur son rail, en forçant éventuellement.
  • Allumez ensuite votre Steampod et choisissez la température adaptée à votre chevelure à l’aide des boutons “+” et “-“.
  • L’appareil va se mettre à chauffer et clignoter jusqu’à ce qu’il atteigne la température choisie et l’affiche.

Commencez à utiliser le Steampod sur vos cheveux

  • Repérez bien les flèches sur votre Steampod, il est INDISPENSABLE  de faire glisser les plaques sur vos cheveux dans le sens des flèches dessinées.
  • Relevez la partie supérieure de votre chevelure pour commencer le lissage à la base de la nuque.
  • Prenez une première mèche et faites glisser rapidement le Steampod sur toute sa longueur. Il est inutile d’y passer beaucoup de temps, le Steampod est très efficace, vous allez tout de suite le remarquer. Si vos cheveux ne sont pas lissés au 1er passage des plaques, c’est que vous avez choisi une température trop basse.
  • Passez les plaques sur toutes les mèches à la base de la nuque puis détachez une nouvelle partie de votre chevelure.
  • Continuez ainsi jusqu’au sommet du crâne.

Combien de temps dure un lissage avec le Steampod ?

Le temps que vous allez passer au lissage de vos cheveux avec le Steampod dépend de la longueur, du volume, et de la nature de la nature de vos cheveux, mais il faut compter une quinzaine de minutes si vous avez les cheveux bouclés jusqu’à la poitrine.

Comment faire des boucles avec le Steampod ?

L’avantage du Steampod, c’est qu’il peut également être utilisé pour effectuer un brushing bouclé.

Pour cela, choisissez une tepmérature légèrement inférieure à celle que vous utiliseriez pour un lissage (15 à 20°C de moins environ). Prenez vos mèches une par une comme pour le lissage, mais faites glisser les plaques en les tournant pour dessiner les boucles.

Terminez par un petit coup d’air froid au sèche-cheveux en faisant glisser vos doigts dans les mèches pour détendre les boucles et les rendre plus naturelles.

Est-ce que le Steampod abîme les cheveux ?

La technologie développée par L’Oréal Professionnel et Rowenta associe la vapeur à la pro-kératine, afin de protéger vos cheveux lors du lissage, donc NON, le Steampod n’abîme absolument pas les cheveux, bien au contraire.

Est-ce que le Steampod répare les cheveux ?

La vapeur dégagée par le Steampod permet d’ouvrir les écailles pour y laisser passer la pro-kératine, ce qui permet de réparer les cheveux sur le long terme.

Vous devez utiliser votre Steampod régulièrement pour voir vos cheveux réparés. Une fois de temps en temps n’est pas suffisant.

Pensez également à bien utiliser les produits de la gamme Steampod pour amplifier les effets de l’appareil et optimiser les résultats.

Est-ce que le Steampod graisse les cheveux ?

Le lisseur vapeur Steampod ne graisse en général pas les cheveux si vous respectez les conseils d’utilisation.

Ne mettez pas trop de produits sur vos cheveux, c’est la principale raison pour laquelle vos cheveux risquent de graisser et n’utilisez pas une température trop élevée et ne passez pas sur vos mèches plusieurs fois avec les plaques. Vous éviterez ainsi d’agresser votre cuir chevelu qui risquerait de réagir en augmentant sa production de sébum.

Pourquoi le Steampod s'éteint tout seul ?

Le Steampod est un appareil à haute sécurité, il se met en veille au bout de 60 minutes d’inactivité afin d’éviter tout accident.

Pour le remttre en route, appuyez longuement sur le bouton on/off.

Comment entretenir et nettoyer le Steampod ?

Faites attention de toujours bien débrancher votre Steampod et de le laisser refroidir avant de le nettoyer. Pensez également à vider le réservoir avant de déplacer l’appareil pour éviter de renverser de l’eau.

  • Pour nettoyer l’appareil, passez simplement dessus un chiffon humide, puis séchez-le avec un chiffon sec.
  • Le nettoyage des plaques doit se faire uniquement avec un chiffon imbibé d’alcool. Vous ne devez jamais vous servir d’une éponge ou d’un tampon abrasif, vous risqueriez de rayer les plaques et altérer leur efficacité.
  • Pour nettoyer le peigne, vous devez le démonter en le faisant glisser le long du rail. Attendez pour cela que le Steampod ait refroidi après son utilisation. Passez le peigne à l’eau savonneuse et vérifiez qu’il est bien sec avant de le remettre en place.

Que faire en cas de problème avec le Steampod ?

Si vous constatez le moindre problème avec la Steampod, voyez si il peut se régler dans les paragraphes suivants. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous à votre garantie.

Que faire si mes cheveux ne sont pas assez lisses après l'utilisation du Steampod ?

Si vous constatez que vos cheveux ne sont pas aussi lisses que prévu, vérifiez que les points suivants ont bien été respectés :

  • L’appareil a-t-il été utilisé dans le bon sens ? Reportez-vous à la question “Comment se servir du Steampod ?” pour en être sûre.
  • La température sélectionnée est-elle la bonne pour votre type de cheveux ? Vérifiez les températures recommandée à la question “A quelle température utiliser le Steampod ?”.
  • L’appareil ne fait pas de vapeur ?
    • Assurez-vous d’avoir correctement rempli le réservoir. Si vous constatez que le niveau est inférieur au niveau minimum, remplissez-le et refermer les pinces du Steampod pendant environ 1 minute 30 et vérifiez que la vapeur sort.
    • Êtes-vous sûre d’avoir correctement positionné le réservoir ?
    • Avez-vous attendu que la température choisie soit atteinte ? Dans ce cas, elle s’affiche sur l’écran, et l’appareil ne clignote plus.
    • Vous pouvez également vérifier que le cordon à vapeur n’est pas coincé.

Que faire si je ne vois pas la vapeur sortir de mon Steampod ?

Sous certaines conditions et notamment un environnement très humide, il se peut que la vapeur ne soit pas visible, mais cela n’altère pas son action et son efficacité.

Pourquoi mon Steampod ne fait plus de vapeur ?

Vérifiez que vous avez rempli correctement le réservoir, et si ce n’est pas le cas, remplissez-le de nouveau, puis refermer les plaques jusqu’à ce que la vapeur revienne (1 min 30 environ).

Pourquoi mon Steampod ne chauffe pas ?

Si votre appareil ne chauffe pas, vérifiez que :

  • le Steampod n’est pas en mode veille. Dans ce cas, appuyez longuement sur le bouton on/off pour le mettre à nouveau en route.
  • le Steampod est-il branché et mis en route ?

Si après ces vérifications votre appareil ne chauffe toujours pas, reportez-vous à votre garantie.

La plaque supérieure de mon Steampod n'est pas fixe ?

Cela est tout à fait normal, la plaque mobile du Steampod permet son efficacité.

Pourquoi mon Steampod fuit ?

Si votre appareil émet de l’eau par les sorties de vapeur, c’est un problème que vous ne pourrez pas régler seul, reportez-vous à votre garantie ou apportez-le dans un centre service agrée.

Pourquoi mon Steampod sent mauvais ?

Lorsque la vapeur émise par le Steampod sent mauvais, vous devez détartrer votre appareil.

Pour cela, remplacez l’eau par du vinaigre blanc et faites chauffer les plaques, puis rincez plusieurs fois avec de l’eau déminéralisée.

Pour chacun de vos prochains lissages, privilégiez l’eau déminéralisée à l’eau du robinet car elle doit être trop dure.

Qui suis-je ?

Addict à l’univers de la coiffure et de la beauté depuis plus de 10 ans, je vous dévoile tous les secrets que j’ai pu découvrir grâce à mes expériences personnelles et professionnelles. Si vous voulez tout avoir sur cet univers glamour, vous êtes au bon endroit.

Vous aimez mon blog ?

Contact Partenariats & publicité cliquez ici

Merci

Christian N. pour ses conseils