Réussir sa coloration cheveux à la maison

Si vous êtes comme moi, vous n’avez tout simplement pas trois heures pour vous asseoir dans un fauteuil de salon pour vous faire couper les cheveux et vous colorer. Après avoir réalisé qu’une coloration d’apparence professionnelle n’est pas très difficile à copier, et dans l’intérêt d’économiser mon temps, mon argent et ma santé mentale, j’ai commencé à perfectionner ma technique de coloration des cheveux à domicile.

Au début, cela peut sembler un  désastre, mais si tout ce que vous faites est de couvrir les gris ou d’apporter des changements mineurs à la teinte, vous êtes un candidat de choix pour la coloration à la maison. Bien sûr, il est important de se rappeler que si la coloration à la maison peut vous faire économiser, cela vous coûte du temps, généralement environ 60 à 90 minutes.

La teinture elle-même est la plus grosse dépense monétaire, et avec le coût des accessoires supplémentaires, votre travail de bricolage total devrait coûter environ 25 euros. Et une fois que vous avez acheté des pinces de coiffeur et une brosse de teinture, cela vous permet de réduire vos dépenses la prochaine fois.

Si vous détestez les salons de coiffure ou si vous ne voulez tout simplement pas dépenser 80 à 100 euros toutes les six semaines, les économies substantielles réalisées grâce à la coloration à domicile peuvent suffire à justifier l’investissement en temps.

Conseils pour la coloration des cheveux à la maison

La méthode suivante n’a pas été facile à formuler. J’ai complètement raté ma teinture capillaire trois fois en plus de 10 ans de “bricolage”, mais parce que, rétrospectivement, c’est désormais 20/20, je peux maintenant déterminer exactement ce qui a mal tourné. Apprendre de mes erreurs et obtenir un grand travail de teinture sur le bon marché à chaque fois en utilisant ces conseils.

1. Ne faites pas de changements drastiques

La règle de base numéro un de la teinture capillaire de bricolage est d’éviter les changements drastiques. Chaque fois que vous voulez changer votre couleur de cheveux plus de trois nuances, il est préférable de voir un pro. Pour éclaircir les cheveux, il faut parfois une base claire, et le fait de devenir extrêmement foncé peut augmenter les chances d’avoir une couleur inégale. Deux des trois fois où j’ai gâché ma teinture de bricolage, j’ai tiré trop haut. L’un d’eux était noir foncé, tacheté de noir, et l’autre était beaucoup plus orange que la teinte blonde que je recherchais.

La leçon que j’ai apprise a été de me teindre moi-même pour des résultats plus naturels en restant dans ma famille de couleurs.

2. Choisir la bonne teinte

Ne faites pas l’erreur d’aller au magasin et de prendre une boîte de couleur de cheveux. Prenez plutôt votre temps. J’ai tendance à acheter de la teinture dans les grands magasins parce qu’ils ont la plus grande gamme de teintes et de marques.

Même si vous aimez les cheveux du mannequin sur la boîte, il y a peu de chance que vos cheveux soient identiques aux siens. L’épaisseur individuelle des cheveux, le teint de la peau et la couleur actuelle peuvent tous affecter vos résultats pour un résultat imprévisible.

Voici une introduction rapide sur l’adaptation du teint de la peau à la couleur :

Si vos yeux sont bruns, bleus ou noisette avec des taches bleues ou vertes, vous avez un teint frais et vous devriez choisir des teintes qui sont également de tons froids,comme le brun pâle, le beige, le rouge bordeaux et le noir bleu foncé.

Si vos yeux sont bruns, bleus ou noisette avec des taches brunes, votre peau est probablement de couleur chaude et vous semblez mieux dans les bijoux en or. Choisissez des couleurs de cheveux qui sont également de couleur dorée, comme le brun doré, le blond blé, le rouge auburn, et le noir avec des tons rougeâtres.

De nombreuses marques de couleur de cheveux offrent plusieurs nuances dans le ton. Le guide des couleurs sur le dessus de la boîte vous permet généralement de savoir si le ton est chaud ou froid, et montre une image réaliste de la façon dont il devrait se manifester sur votre teinte de cheveux.

Si vous êtes encore méfiant, essayez une couleur temporaire plutôt que permanente ; elle devrait être lavée après environ 28 shampoings.

3. Préparez vos cheveux

La couleur fonctionne mieux avec les cheveux sales, car elle n’a pas le revitalisant glissant que les mèches fraîchement lavées ont. Une coloration 24 à 48 heures après votre dernier lavage est habituellement acceptable. De cette façon, la couleur reste sur les mèches et pénètre mieux pour des résultats plus visibles, en commençant toujours par les cheveux peignés dans le sens de votre coiffure habituelle.

Ainsi, vous pouvez perfectionner la couleur sur le dessus avant de passer aux cheveux sous la première couche. C’est aussi le moment idéal pour se changer en vieille chemise. Je préfère un bouton vers le haut, puisqu’il n’a pas besoin d’être tiré au-dessus de la tête (et par un bouquet de colorant) quand il est temps de rincer.

4. Rassembler les outils

Gardez vos outils nécessaires à portée de main pour ne pas perdre de temps à chercher pendant que votre couleur est en cours de traitement. Voici quelques-unes des choses dont vous avez besoin.

Kit de coloration :

Si vous manquez de temps, les options  ont des formules puissantes et peuvent être traitées plus rapidement, mais peuvent aussi être plus dommageables pour les cheveux. Généralement, le kit contient à la fois des couleurs et des reflets simples dans la même boîte pour un look naturel. Les gants de plastique devraient être dans la boîte de couleur de cheveux, attachée aux instructions.

Gelée de pétrole :

Frottez-le le long de la racine de vos cheveux pour éviter de tacher votre peau. Si vous n’avez plus de gelée de pétrole, n’importe quelle lotion épaisse fonctionne. Vous pouvez en obtenir dans n’importe quelle sorte de magasin local.

Clip de coiffeur :

Ce sont les longues pinces que votre coiffeur utilise pour tenir vos cheveux en l’air lors du coiffage. Vous pouvez obtenir un paquet de six pour environ 2 euros dans l’allée des cheveux d’une pharmacie, d’une grande surface ou d’un magasin de produits de beauté.

Il vous permet de vous concentrer sur la saturation des sections avec la couleur avant de passer à la zone suivante.

Le pinceau :

C’est comme un pinceau court, que vous pouvez acheter dans les magasins de produits de beauté pour environ 2 à 3 euros. Il est beaucoup plus facile de contrôler la teinture avec un pinceau que de l’appliquer avec vos mains. N’importe qui peut faire le travail.

Le conditionneur :

Si vous teignez vos cheveux en noir, brun ou rouge, choisissez un revitalisant doux pour les couleurs ; ce sont les premières nuances à décolorer et un revitalisant sans danger pour la couleur peut aider à les préserver.

Une fois que vous avez vos outils à portée de main, il est temps de faire le test du brin.

5. Effectuer un test de mèche

Bien que cela puisse sembler être l’une des étapes les moins importantes, ne faites pas l’erreur d’ignorer le test de la mèche. Il vous indique exactement à quoi ressemble la teinture capillaire sur vos cheveux et vous permet d’ajuster les temps de traitement en conséquence.

Il suffit de prendre une section de cheveux d’un demi-pouce qui n’est généralement pas visible, j’en prends habituellement de derrière l’oreille, d’appliquer la teinture et d’attendre le temps prescrit sur la boîte.

Rincez-le ensuite à l’eau froide, séchez votre mèche.

Et évaluez : Vous aimez la couleur ? Les résultats sont-ils trop subtils et nécessitent-ils un temps de traitement supplémentaire ? Si c’est le cas, essayez d’ajouter de 5 à 10 minutes, car certains cheveux prennent de la couleur plus rapidement que d’autres.

Si vous êtes satisfait du test, continuez.

6. Appliquer la couleur

  • Si vous ne faites que retoucher vos racines, chargez votre pinceau de teinture et commencez par là.
  • Si vous colorez partout, appliquez-le d’abord sur les cheveux qui sont visibles lorsqu’ils sont peignés selon votre style habituel.
  • Passez sur les couches inférieures.
  • Brossez la teinture le plus près possible des racines.
  • Faites glisser la couleur le long de vos cheveux alors qu’elle est plate sur votre tête.
  • Continuer le processus jusqu’à ce que toute la première couche soit saturée.
  • Utilisez votre pince à cheveux pour séparer les sections et continuez le processus sur la couche suivante.
  • Une fois que votre tête est complètement couverte, réglez votre minuterie comme prescrit dans les instructions de couleur.
  • Se précipiter dès que vous commencez à teindre vos cheveux pourrait signifier que vos couches inférieures n’ont pas assez de temps de traitement. Mon meilleur conseil pour appliquer la couleur est de prendre votre temps.
  • La teinture capillaire est puissante pendant environ 90 minutes après avoir été mélangée, vous n’avez donc pas besoin de presser le processus.

La patience permet d’obtenir une couleur uniforme et saturée au lieu de taches et d’une teinte inégale.

7. Apporter de la chaleur

Certains cheveux sont plus résistants à la couleur que d’autres. Si vous avez les cheveux épais ou si vous devenez plus pâle que la couleur naturelle de vos cheveux, l’ajout de chaleur peut aider à améliorer la pénétration du colorant pour de meilleurs résultats.

  • Vous n’avez probablement pas de sèche-cheveux de qualité salon dans votre salle de bain, mais n’importe quel sèche-cheveux devrait en avoir…
  • Je mets un diffuseur (un accessoire rond avec des broches) sur mon sèche-cheveux et je concentre la chaleur sur mes racines.
  • Le diffuseur est si grand que le fait de diriger la buse vers la racine permet une distribution uniforme de la chaleur sur toute la tête.

Je le fais habituellement au cours des 5 ou 10 dernières minutes de traitement, et cela me donne toujours de meilleurs résultats.

8. Rinçage et conditionnement

Une fois que votre minuterie s’éteint, rincez la couleur sans utiliser de shampoing. Il peut être tentant de simplement le laver au-dessus de l’évier, mais vous pourriez finir par laisser de la couleur dans vos cheveux, ce qui est très dommageable, mais faites-vous plutôt une faveur et sautez dans la douche pour pouvoir bien vous laver.

Ajoutez de l’eau et frottez vos cheveux du bout des doigts comme si vous faisiez du shampoing.

Ensuite, rincez-le et surveillez l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire.

Enfin, terminez avec un revitalisant de bonne qualité. Il y en a généralement un dans la boîte de couleur de cheveux.

Vous pouvez également vérifier s’il y a des gouttes de colorant sur votre peau. Si vous en remarquez, utilisez une crème exfoliante et elles devraient s’enlever immédiatement.

9. Style et évaluation

Enfin, coiffez vos cheveux comme d’habitude et évaluez les résultats.

Ne portez pas de jugements brusques lorsque vos cheveux sont encore mouillés, car l’eau rend vos cheveux plus foncés qu’ils ne le sont réellement.

Utilisez plutôt un sèche-cheveux pas chaud  pour coiffer vos cheveux avec un minimum de chaleur.

Ensuite, regardez la couleur à la lumière naturelle, par exemple, près d’une fenêtre. Mais si ce n’est pas le cas, il y a plusieurs façons de le réparer.

Utilisez un décolorant :

Il existe des produits  qui colorent les bandes de cheveux, mais ils ne fonctionnent que si vous l’avez teint d’une couleur plus foncée.

Si vous avez éclairci vos cheveux, il est probable que du peroxyde d’hydrogène a été utilisé et que vos cheveux ont été décolorés pour obtenir le résultat.

Puisque le décapant ne fonctionne que pour enlever le pigment artificiel et non pour remplacer le pigment naturel perdu, vous allez devoir trouver d’autres options. Les décapants de couleur peuvent être dommageables, puisqu’ils utilisent des détergents durs pour se débarrasser de la mauvaise couleur, donc assurez-vous d’utiliser un traitement de conditionnement en profondeur.

Utilisez un shampoing clarifiant :

Si la couleur est juste un peu trop foncée, vous pouvez l’atténuer en utilisant un shampoing clarifiant. Conçu pour éliminer les produits des cheveux, il utilise des détergents puissants et peut en fait décolorer votre couleur à une teinte plus acceptable.

Appliquez ensuite un revitalisant de bonne qualité et n’utilisez qu’une fois par semaine un shampoing éclaircissant, puis un shampoing tonifiant.

Si votre plainte est que vos cheveux clairs ont l’air trop cuivrés, utilisez un shampoing tonifiant. Parce qu’il est bleu, il contrecarre le jaune dans vos cheveux pour couper le laiton et créer un résultat plus brillant et plus précis. J’utilise le shampoing tonifiant régulièrement parce que je suis une blonde bouteille qui penche vers le rouge.

Un must des shampoings existe pour obtenir une couleur plus vraie et se débarrasser de la teinte rougeâtre ou jaunâtre qui peut parfois accompagner un travail de teinture blonde.

Allez au Salon :

Si vous avez totalement raté la couleur, il est temps d’aller au salon et de la faire réparer par un professionnel. Ne soyez pas gêné, les coiffeurs le voient tout le temps. Bien qu’il puisse être tentant d’essayer de le colorer de nouveau à la maison, la teinture capillaire peut être dommageable, et la coloration ne garantit pas de meilleurs résultats la prochaine fois. Au lieu de cela, voyez un pro et obtenez une couleur que vous savez que vous allez adorer.

Comment faire des mèches

Avec tous les gadgets pour faire des mèches, j’ai vu des peignes, des capuchons avec des trous et même des appareils qui ressemblent à des fourchettes. La meilleure façon d’appliquer les mèches les plus naturelles est avec une brosse à mascara propre, que vous pouvez acheter dans un magasin de produits de beauté.

  • Peignez vos cheveux dans votre style habituel,
  • Séparez la partie supérieure, juste au-dessus de vos oreilles.
  • Tirez cette partie supérieure en haut pour qu’elle ne vous gêne pas.
  • Chargez le pinceau avec de la couleur.
  • Commencez à appliquez la coloration sur la couche inférieure, en commençant juste derrière l’oreille et en faisant le tour de la tête.
  • Enfin, lorsque vous arrivez à la dernière couche, commencez à la racine près du cuir chevelu, en plaçant la pointe de la brosse à mascara sur vos cheveux et en tirant vers le bas.

Cela crée des reflets minces qui ressemblent le plus à ceux que vous obtenez naturellement au soleil.

  • Ensuite, répétez quelques millimètres en arrière de l’autre côté de votre pièce, en alternant les côtés pendant que vous travaillez votre chemin vers l’arrière pour obtenir le look le plus naturel.
  • Vous pourriez avoir besoin d’un ami ou d’un conjoint pour vous aider avec la couronne de votre tête et au-delà, ce qui est une zone délicate pour se rendre à solo.
  • Laissez poser les mèches selon les instructions de l’emballage, en utilisant votre diffuseur à nouveau pour chauffer les cheveux et améliorer la pénétration.
  • Suivez les instructions de la boîte pour le minutage et le rinçage et vous devriez avoir des mèches simples et d’apparence naturelle pour rehausser votre couleur.
  • Parce que la couleur est subtile, vous n’avez pas à vous soucier des reflets irréguliers ou grossiers, c’est donc un moyen facile d’ajouter de la dimension.

Il me faut 30 minutes de plus pour ajouter mes propres mèches, ce qui représente un investissement en temps minime avec des résultats plus conformes à ceux que j’obtiens au salon.

À propos des mèches

J’aime faire mes propres mèches parce que je pense qu’il en résulte une couleur d’apparence plus naturelle. Cependant, si vous faites vos mèches à la maison, elles ne seront pas aussi précises ou perceptibles que lorsqu’un coloriste les fait dans le salon. Les professionnels utilisent une technique de tissage qui prend essentiellement de petites mèches de cheveux en alternance pour un look naturel. Ils utilisent probablement aussi des feuilles d’aluminium, qui dirigent la chaleur vers les fils teints et améliorent la pénétration de la couleur, mais si vous préférez des reflets subtils, essayez-les en solo.

Lorsque vous les ajoutez à des cheveux fraîchement colorés, attendez 24 heures pour éviter les dommages excessifs. Vous pouvez acheter une teinture capillaire avec des reflets complémentaires inclus dans la boîte, ou simplement acheter une deuxième boîte de couleur qui est quelques nuances plus claires que la votre. Encore une fois, ce n’est pas le moment d’apporter des changements radicaux.

Si vous voulez des stries fortement blanchies ou un changement de couleur complet, rendez-vous au salon et faites-le faire par un professionnel.

Mot de la fin

Il peut être difficile de se sentir à l’aise pour faire sa propre coloration. Avec un peu de pratique et des ajustements subtils, cependant, vous pouvez affiner votre technique au point où vous obtenez des résultats prévisibles encore et encore.

Prenez votre temps et suivez les instructions de la boîte, et une fois que vous êtes à l’aise avec la teinture de bricolage, vous vous demandez peut-être comment vous avez eu le temps pour un marathon de salon de trois heures avant de faire votre teinture.

Vous voilà prête à sortir avec votre nouvelle coloration ! Découvrez le lisseur Steampod 2.0 pour sublimer cette nouvelle couleur avec un coiffage parfait, tout en prenant soin de votre fibre capillaire.